vendredi 28 septembre 2012

Chez les nomades

27 juillet 2012

On revient sur nos pas pour contourner la montagne. De l'autre côté de la vallée, les familles de Boldo et Dembe nous attendent.
Les chevaux sentent qu'on est en route pour leur "maison", ils sont excités et ne tiennent pas en place. On se balade dans les grandes herbes, le terrain est idéal pour galoper, on laisse les chevaux y aller. 

On s'arrête pour manger dans un coin très sympa, au bord de l'Orkhon, près d'une petite maison qui abrite un zodiac. 
Il fait une chaleur insupportable dès qu'on met pieds à terre. Et comme il n'y a rien pour nous faire de l'ombre, c'est la tête sous le camion qu'on se repose un peu. On est pas mignons là dessous ?




Encore des fous rires ce midi. Batailles de criquets et de crottes de chèvre avec Boldo. On s'amuse vraiment d'un rien ici, moi qui rigole pour que dalle ça ne peut que m'aller.



On est seuls avec Boldo et Soko pour repartir. Ash s'est disputé avec sa copine, reste sur place pour régler les choses et Dembe aussi, pour ne pas laisser Ash faire la route seul quand il nous rejoindra. On est obligés de rester au trot. J'en veux à Ash qui nous impose ses problèmes perso. 
Sur la route, des amis nomades de Boldo nous invitent à nous arrêter. Entrée dans la yourte du pied droit, on n'ose pas trop s'asseoir parce qu'on ne sait pas vraiment quelles places peuvent nous être attribuées. Finalement je fais ce qu'on me dit sans trop me poser de questions. 
On nous fait passer l'öröm, une sorte de beurre fait avec la crème qui se forme au dessus du lait. Assez dur dur à manger, puisqu'on mange ça sans rien et qu'on a l'impression d'avaler un morceau de beurre. Vient ensuite du lait de chèvre distillé. C'est assez doux au goût, et c'est vrai que ça a un arrière-goût, discret, de fromage.

Ash et Dembe arrivent à la yourte, trempés. Ash nous raconte en riant qu'il n'en peut plus, qu'ils ont galopé, galopé, galopé pour nous rejoindre. Oui, ben nous, on a trotté seulement et on vous a attendus là. Aucune excuse, je n'ai pas trouvé ça sympa de sa part.
Mais je ne suis pas là pour être rancunière. Je veux en prendre plein la vue et profiter, donc je passe à autre chose.

Arrivée chez Boldo et Dembe.


  
 Un bouc, attaché, nous attend. Les nomades vont nous préparer un khorkhog, de la viande cuite avec des pierres chaudes.
Comme Jeanne est étudiante véto, Boldo et Dembe lui avaient proposé de tuer le bouc (en arrachant l'aorte pour que l'animal se vide de son sang à l'intérieur). Avec Marie-Astrid, on aide à dépecer et découper la viande. Je ne me serais jamais vue faire ça, mais dans le contexte, ça semble naturel: c'est une bête de leur troupeau, qu'ils élèvent pour manger. Et il n'y a pas une goutte de sang, c'est fait proprement.
Boldo rit beaucoup, jamais il n'a vu de touristes participer à la préparation. Il nous explique tout patiemment et on s'applique du mieux qu'on peut, mais malgré tout on est parfois maladroites et assez lentes ! On y a passé quasiment deux heures...






Le bouc mijote avec des pommes de terre, des oignons pendant une heure. En attendant, on va traire les juments et les dris (femelles des yacks). Je goûte du lait de jument tout frais, encore tiède, tout mousseux. C'est un régal ! Je n'aime pas le lait de chez nous, et ici tout passe. Le lait de jument a un goût frais, assez sucré, proche du melon.

Quelques photos des visages d'ici. Ces gens sont beaux.

 
 

 
C'est la première fois que je mange du bouc, et c'est très bon. La viande est moelleuse, pas trop forte, les pierres absorbent la graisse et donnent du goût. Il reste quand même beaucoup de gras sur les os. Et en Mongolie, on mange tout ! Alors, moi qui épluche toujours tout, je suis heu-reuse ! Je choisis une vertèbre, là au moins il n'y a pas de gras. On mange avec nos doigts, j'adore manger avec mes doigts. Ce sont vraiment des plaisirs simples la Mongolie.
Soirée picole ! Vodka et lait de yack distillé (yack vodka). Bizarrement, la yack vodka paraît beaucoup moins sympa que celle de cet après-midi. On l'accompagne d'un "brrrrr" à chaque fois. Les verres reviennent sans arrêt, mais la yack vodka est "mach sain" (très bon), alors on boit ! 
Dodo en yourte cette nuit. Avec Céline, Jeanne et Marie-Astrid. On se dit qu'avec tout ce qu'on a bu le lit va tourner, mais en nous couchant, surprise: tout est calme et chaque chose à sa place. En plus, le poêle a réchauffé la pièce et l'air chaud nous enveloppe douillettement.


Oh, et pour la première fois, on peut aller "chèz" en toute intimité ! Parce que la steppe, c'est super sympa, mais y'a pas d'arbres ou de buissons pour se cacher.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire